À propos

Le Marché public de la Vallée-de-l’Or est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des produits régionaux en offrant des opportunités de rencontres entre le client et le producteur. Le MPVDO propose une saison estivale de marché ainsi qu’un marché de Noël et un marché de printemps en plus d’activités ponctuelles en lien avec la nourriture et le commerce de proximité.

MPVDO

Notre mission

L’organisme s’est donné comme mission :

  • D’offrir une vitrine aux producteurs et transformateurs agroalimentaires et les artisans régionaux;
  • De promouvoir les produits agroalimentaires et artisanaux de la région ainsi que la consommation régionale;
  • De permettre à la population un contact direct avec les producteurs et transformateurs agroalimentaires et les artisans régionaux;
  • De dynamiser le centre-ville de Val-d’Or.

Historique

Issu de la Table de concertation en agroalimentaire de la Vallée-de-l’Or, le Marché public de Val-d’Or voit le jour le 20 décembre 2006. Le comité organisateur désire alors faire connaître les producteurs, transformateurs agroalimentaires et les artisans régionaux aux gens de Val-d’Or à travers une activité hebdomadaire rassembleuse et animée. Ce rendez-vous du dimanche devient vite un incontournable pour la collectivité qui se rejoint dans le stationnement Mitto.

En effet, dès l’année 2008, le Marché public de Val-d’Or se développe considérablement et déjà, un projet de structure permanente germe dans l’esprit des producteurs. Le projet est déposé auprès de la Ville de Val-d’Or en décembre 2009 et le conseil municipal se montre favorable à ce projet. C’est en 2011 que le projet se concrétise quand la Ville de Val-d’Or adopte une résolution qui décrète une dépense pour défrayer les coûts en honoraires professionnels et projets spéciaux, dont l’intégration globale du Marché public dans le parc Pierret.

En février 2012, le Marché public de Val-d’Or devient le Marché public de la Vallée-de-l’Or, démarche qui montre la volonté de l’organisation d’étendre ses activités et de continuer son développement.

Les saisons suivantes démontrent un achalandage en constante croissance et en 2014, des travaux préparatoires s’entament dans le parc Pierret pour préparer la venue d’une structure permanente. Le comité organisateur prépare aussi le terrain en multipliant les approches auprès des différents organismes de développement économique et auprès de la communauté d’affaires qui répond présente pour le projet.

Après deux ans de démarches et de construction, c’est en juillet 2016 que les travaux s’achèvent et que la Place Agnico Eagle est inaugurée. La Ville de Val-d’Or, propriétaire de l’endroit, confie le mandat de gestion au Marché public de la Vallée-de-l’Or qui est chargé d’administrer les lieux. Depuis son déménagement dans son nouveau lieu d’affaires, le MPVDO bat des records d’achalandage et de locations d’emplacement. La collectivité est au rendez-vous plus que jamais et le bâtiment permanent rend les activités du Marché public de la Vallée-de-l’Or des plus agréables. 

Crédit vidéo: Adama Productions

Employés

Amélie Barbe

Amélie Barbe

Directrice
Marie-Pier Dupuis

Marie-Pier Dupuis

Congé maternité

Conseil d'administration

Renaud Martel
Renaud Martel
président et représentant de la SADC de la Vallée-de-l’Or
Irène Mercier
Irène Mercier
vice-présidente
Norman Laflamme
Norman Laflamme
trésorier
Lyne Comtois
Lyne Comtois
secrétaire
Roger Gauthier
Roger Gauthier
administrateur
Lisyane Morin
Lisyane Morin
représentante de la Ville de Val-d’Or
Josette Pelletier
Josette Pelletier
représentante de Corporation Rues Principales
Sylvie D. Villeneuve
Sylvie D. Villeneuve
administratrice
Martin Fournier
Martin Fournier
administrateur
Ghislain Trudel
Ghislain Trudel
administrateur
Yan Lapointe
Yan Lapointe
administrateur